La prévention du CORONAVIRUS
Les coronavirus sont une famille de virus pathogènes pouvant provoquer chez l’homme des maladies de gravité variable (du rhume au Syndrome Respiratoire Aigue Sévère (SRAS)).
Le Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) est une nouvelle souche proche du SRAS identifiée pour la première fois en avril 2012 sur un patient Saoudien.
Etant donnée l’émergence récente, il est important de signaler que la description et la prévention concernant cette pathologie se basent sur les connaissances actuelles relatives à cette maladie et sont très susceptibles d’évoluer.
Consultez la fiche conseils aux voyageurs du Ministère de la Santé.
1. La maladie
Le Mers-CoV provoque une maladie respiratoire grave qui se caractérise généralement par de la fièvre, une toux, un essoufflement, une détresse respiratoire. Chez beaucoup de cas confirmés en laboratoire on a observé une pneumonie. Des troubles gastro-intestinaux et des insuffisances rénales ont aussi été rapportées.
L’OMS estime actuellement que la maladie serait mortelle dans environ 35% des cas.
2. La transmission
Il est possible que les dromadaires aient un rôle dans la diffusion de la maladie, car on a détecté la présence d’anticorps spécifiques chez ces animaux. Cependant dans beaucoup de cas humains confirmés, il n’y a pas eu de mise en évidence de contacts avec des dromadaires. Comme pour beaucoup de virus il est possible qu’il y ait un « réservoir animal », mais il n’a pas encore été identifié. Une étude explore la piste des chauves -souris.
La transmission inter-humaine est possible et a été observée sur des petits groupes d’individus, mais le mode de contamination n’est pas encore clairement défini même si il semblerait que la pathologie soit transmissible par voie aérienne (gouttelettes de salive) et par contact physique direct avec des personnes ou objets contaminés.
3. Risque pour le voyageur
Le nombre de cas est statistiquement faible, mais étant donné qu’il n’y a pas encore de traitement pour cette maladie, la vigilance est la seule ligne de défense. Beaucoup de pays ont déclaré des cas de MERS-CoV sur leur territoire. Tous avaient un rapport direct ou indirect avec un voyage dans la Péninsule Arabique. Seuls les voyages dans cette zone du monde peuvent actuellement constituer un risque d’exposition au MERS-CoV. Les grands rassemblements comme les pèlerinages majorent le risque de contamination.
4. La prévention
En attendant les résultats de recherches plus aboutis, il est conseillé aux personnes se rendant dans les lieux d’émergence de la maladie (péninsule arabique) de prendre des mesures de prévention larges :
- Ne pas entrer en contact avec des animaux objectivement malades
- Ne pas abattre des animaux malades dans le but de consommer leurs viandes
- Ne pas consommer de viande insuffisamment cuite ou de produits laitiers non pasteurisés
- Ne pas consommer d’aliments crus (salades, fruits, crudités) si on ne peut s’assurer qu’ils aient été au préalable lavés avec de l’eau décontaminée.
- Se laver les mains de façon régulière à l’eau et au savon ou à l’aide de gel hydro alcoolique
- Eviter le contact physique direct avec des personnes malades
- Porter un masque si on se rend dans des zones à forte densité de population (pèlerinage à la Mecque)
- Consulter rapidement un médecin en cas de fièvre au retour d’un voyage
Sources : OMS, INVS, https://www.vaccinations-airfrance.fr/vaccination-sante-voyage/maladie-voyage-vaccination/coronavirus-vaccin-vaccinations-conseils
Commentaires
Enregistrer un commentaire